.

Ajouter à vos Favoris

Ce site en anglais

IMPORTANT

              

Un peu plus sur moi? C'est ici

Nombre de perdus sur ce site : 14

Nombre de connectés sur overblog : 27549

Le meilleur usage que l'on puisse faire de la parole est de se taire

Tchouang-Tseu

 

.

Ne faites jamais confiance aux miroirs, ils vous montreront toujours tout à l'envers

Cléo

Vous êtes content ? Dites le moi :

Mon premier livre d'or est complet, mais consultable :

 

Images Aléatoires

  • a7cfc3.jpg
  • chien-bolsheuhaya.jpg
  • 2_899.jpg

Horloge

L'ange gardien de ce site


Il aime jouer avec votre souris et répond à vos clics.

Recherche

Vos derniers mots

Syndication

  • Flux RSS des articles

Symbolisme lettre A

Jeudi 9 mars 2006 4 09 /03 /Mars /2006 14:40

 

Burin
Legs Wittert (1903)

L'arc-en-ciel et l'arche sont complémentaires. Ce sont des symboles analogues mais inverses. L'arc-en-ciel apparaissant au-dessus de l'arche, ce dernier est relatif au domaine des eaux inférieures et l'arc-en-ciel au domaine des eaux supérieures reconstituent une circonférence : l'unité du cycle. Dans la tradition chrétienne, l'arche est le symbole de la demeure protégée par Dieu et sauvegardant les espèces. C'est le symbole de la présence de Dieu dans le peuple de son choix, le symbole de l'église et de l'alliance nouvelle. Dans la tradition rabbinique, sa forme en pyramide a le sens de feu, de flamme.

Origène explique les dimensions de l'arche : la longueur de 300 coudées exprime le nombre 100 qui signifie la plénitude, l'unité et le nombre 3 qui exprime la trinité. La largeur de 50 coudées est interprétée comme le symbole de la rédemption. Le sommet symbolise le chiffre 1 en raison de l'unité de Dieu. Selon Isidore de Séville, l'arche a une longueur de 300 coudées = 6 fois 50. Ce qui est égal à 6 fois la largeur, symbole des 6 âges du monde.

L'arche est le vase alchimique où se fait la transmutation des métaux et le saint Graal. L'arche est le symbole du coffret au trésor, du trésor de connaissance et de vie. Elle est principe de conservation et de renaissance des êtres.

Dans la mythologie soudanaise, Nommo envoya aux hommes le forgeron primitif qui descendit le long de l'arc-en-ciel avec l'arche contenant un exemplaire de tous les êtres vivants, des minéraux et des techniques

Fresque de l'arche de Noë, St Savin

Ecrire un commentaire
Voir les 21 commentaires - Communauté : Culture en vrac - Publié dans : Symbolisme lettre A
Vendredi 3 mars 2006 5 03 /03 /Mars /2006 14:45

 

L'arc-en-ciel et le chemin et la médiation entre ici-bas et l'au-delà. Il est le pont qu'empruntent dieux et héros entre notre monde et l'autre.

Au Japon, l'arc-en-ciel est le pont du ciel, l'escalier aux 7 couleurs par lequel Bouddha redescend du ciel.

Au Tibet, l'arc-en-ciel est l'âme des souverains qui s'élève vers le ciel.

Les rubans utilisés par les chamans bouriates portent le nom d'arc-en-ciel et symbolisent l'ascension du chaman au ciel

Les pygmées croient que Dieu leur montre son désir d'entrer en rapport avec eux par l'arc-en-ciel. Il est aussi le dangereux serpent du ciel, un arc solaire formé de 2 serpents soudés ensemble.

Chez les dogons, l'arc-en-ciel est considéré comme le chemin permettant au bélier céleste, qui féconde le soleil et urine les pluies, de descendre sur la terre. Selon leurs croyances il n'a que 4 couleurs : noir, rouge, jaune et vert et ce sont les traces laissées par les sabots du bélier céleste quand il court

En Grèce l'arc-en-ciel est Iris, la messagère rapide des dieux, il est langage divin.

En Chine l'arc-en-ciel est, par l'union des 5 couleurs qu'on lui prête, signe de fécondité et d'harmonie.

Les 7 couleurs de l'arc-en-ciel sont assimilées aux 7 cieux en Inde et en Mésopotamie.

Selon le bouddhisme tibétain, nuages et arc-en-ciel symbolisent le Sambogha-kâya (corps de ravissement spirituel).

L'arc-en-ciel apparaissant au-dessus de l'arche de Noë est la réunion des moitiés séparées, la résolution. D'après Guénon, il réunit les eaux inférieures et les eaux supérieures, moitiés de l'oeuf du monde

Chez les negrito semang, l'arc-en-ciel est un serpent python qui se glisse parfois au firmament pour y prendre un bain.  Quand il verse l'eau de son bain, c'est sur la terre la pluie du soleil, une eau extrèmement dangereuse pour l'homme

Chez les negrito andaman, l'arc-en-ciel est le tam-tam de l'esprit de la forêt et son apparition annonce la maladie et la mort.

Chez les chibcha de Colombie, l'arc-en-ciel était une divinité protectrice des femmes enceintes.

Pour les incas, l'arc-en-ciel est la couronne de plumes d'Illapa, dieu du tonnerre et des pluies, cruel et intraitable. Pour cette raison les anciens péruviens n'osaient pas regarder l'arc-en-ciel. Ils se fermaient la bouche quand ils l'apercevaient. Chez les incas encore, l'arc-en-ciel est un serpent céleste recueilli par les hommes quand il n'était qu'un vermisseau. A force de manger il prit des proportions gigantesques et les hommes durent le tuer parce qu'il exigeait des coeurs humains comme nourriture. Les oiseaux se trempèrent dans son sang et leur plumage se teinta de ses couleurs

L'arc-en-ciel est le nom donné à l'échelle permettant l'accès à l'intérieur des temples souterrains des indiens pueblo, symbole de l'accès au domaine des forces chthoniennes.

En Asie centrale on veut que l'arc-en-ciel boive l'eau des fleuves et des lacs. Les yakoutes croient qu'il peut enlever des hommes. Dans le Caucase, on apprend aux enfants à faire attention à l'arc-en-ciel qui peut les emporter dans les nuages.

Magnifique python

Ecrire un commentaire
Voir les 17 commentaires - Communauté : Culture en vrac - Publié dans : Symbolisme lettre A
Vendredi 24 février 2006 5 24 /02 /Fév /2006 16:53

Dans les sociétés fortement hiérarchisées, le champ symbolique de l'arc va de l'acte créateur à la recherche de la perfection tant socialement que spirituellement. L'arc du sagittaire indique la voie de sublimation du désir. L'énergie primordiale et l'énergie psychique sont réunies en une même image. Le tir à l'arc est fonction royale, fonction de chasseur et exercice spirituel. En Chine c'est une arme d'exorcisme : on élimine les puissances du mal en tirant des flèches vers les 4 points cardinaux, vers le haut et vers le bas. La flèche est identifiée à l'éclair. La flèche d'Apollon est un rayon solaire. Yao tira des flèches vers le soleil mais les flèches tirées vers le ciel par des souverains indignes se retournent contre eux sous forme d'éclairs.

En Chine, on tirait des flèches serpentantes rouges et porteuses de feu, représentant la foudre. Les flèches des indiens d'Amérique portent une ligne rouge en zigzag figurant l'éclair. La flèche en tant qu'éclair est le trait de lumière qui perce les ténèbres de l'ignorance : symbole de la connaissance. Aum est l'arc qui projette la flèche du moi vers le but. Les flèches font une ligne continue de l'arc à la cible impliquant une notion de continuité et l'efficacité du rapport qu'établit le roi en tirant des flèches vers le ciel, la chaîne de flèches s'identifiant à l'axe du monde. Ce qu'atteint la flèche c'est le centre de l'être, c'est le soi. L'arc est la tension d'où jaillissent nos désirs liés à notre inconscient. L'arc avec ses flèches est symbole et attribut de l'amour. Il est aussi le symbole du destin. En maniant l'arc, Dieu, l'amour et le soleil exercent un rôle de fécondation. La flèche ayant toujours un sens mâle, pénètre.

Apollon au Belvédère

Son arc est cassé, c'est dommage

Ecrire un commentaire
Voir les 25 commentaires - Communauté : Culture en vrac - Publié dans : Symbolisme lettre A
Samedi 18 février 2006 6 18 /02 /Fév /2006 17:17

Symbole de vie en perpétuelle évolution, l'arbre met en communication les 3 niveaux du cosmos : le souterrain par ses racines, la terre par son tronc, les hauteurs par ses branches supérieures et le ciel par sa cime. Les reptiles rampent entre ses racines, les oiseaux volent dans ses branches : il relie le monde chthonien et le monde ouranien. Tous les éléments sont réunis : l'eau avec sa sève, la terre s'intègre à son corps par ses racines, l'air nourrit ses feuilles et le feu jaillit de son frottement. L'arbre est donc le symbole des rapports entre le ciel et la terre. Il a un caractère central. Il évoque aussi tout le symbolisme de la verticalité. Il est le chemin ascensionnel par lequel transitent ceux qui passent du visible à l'invisible. Dieux, esprits, âmes, souverains et médiateurs empruntent ce chemin entre ciel et terre.

L'arbre est à la fois phallus et matrice

L'arbre de Kien-Mou en Chine, dressé au centre du monde, n'a pas d'ombre. Il a 9 branches et 9 racines par lesquelles il touche les 9 cieux et les 9 sources (séjour des morts). Au levant se trouve l'arbre fou et au couchant l'arbre Jo qui porte 10 soleils qui sont 10 corbeaux.

L'arbre de vie, symbole de fertilité, a pour sève la rosée céleste et ses fruits bien gardés transmettent une parcelle d'immortalité. Il est souvent représenté renversé : c'est du soleil et de la lumière que vient la vie. Il est aussi symbole de la croissance d'une famille, d'une cité et d'un peuple, le pouvoir grandissant d'un roi.

De la méditerranée jusqu'en Inde il n'est pas rare de voir des arbres remplis de fleurs avec des mouchoirs rouges noués autour de leurs branches : ce sont des femmes stériles qui désirent conjurer le sort.

Chez les kurmi, le fiancé est d'abord marié à un manguier qu'il embrasse et auquel il est ensuite attaché. Quand on le détache, les feuilles sont nouées autour de ses poignets.

L'anagramme d'arbre est barre

Manguier

Ecrire un commentaire
Voir les 18 commentaires - Communauté : Culture en vrac - Publié dans : Symbolisme lettre A
Vendredi 10 février 2006 5 10 /02 /Fév /2006 18:31

L'araignée, éphiphanie lunaire dédiée au filage et au tissage, figure de créatrice cosmique, est maîtresse du destin, tisseuse de la réalité. Elle est symbole de l'âme et de liberté. Chez les peuples altaïques d'Asie centrale et de Sibérie, elle est l'âme libérée du corps. L'araignée symbolise aussi un degré supérieur d'initiation. Sur le plan mystique, son fil évoque le cordon ombilical ou la chaîne d'or reliant la créature au créateur par laquelle elle tente de se hisser vers lui. Le fil de l'araignée est le support de la réalisation spirituelle.

Les achantis ont fait de l'araignée un dieu primordial : l'homme a été créé par une grande araignée. Chez les peuples d'Afrique occidentale, Anansé, l'araignée, a préparé la matière des premiers hommes, créé le soleil, la lune et les étoiles. Ensuite Nyamé a insufflé la vie en l'homme et l'araignée continue de faire le relais entre la divinité et l'homme. Elle apporte les céréales et la houe. Chez les bamoun du Cameroun la mygale a reçu du ciel le privilège de déchiffrer l'avenir. Dans l'ancien empire des Incas, le devin découvre un pot dans lequel est conservée l'araignée divinatrice. Si aucune de ses pattes n'est pliée, l'augure est mauvais. Pour les aztèques, elle est le symbole du dieu des enfers. Au sud Vietnam, elle est une forme de l'âme échappée du corps pendant le sommeil : la tuer c'est risquer de provoquer la mort du corps endormi.

L'araignée tissant sa toile est l'image des forces qui tissent nos destinées.

Pourquoi craindre l'araignée? Ce n'est qu'un tout petit animal sans défense qui ne fait de mal à personne. Celles qui piquent ne le font que pour se défendre, elles ont plus peur que vous. La beauté est toute relative. Même si à vos yeux elle n'est pas belle, pour moi elle est belle et qu'importe même si elle ne l'était pas? Il faut apprendre à relativiser et surtout à aimer ce que le commun des mortels trouve laid. Réfléchissez un peu et vous vous trouverez stupide. Bien sûr l'arachnophobie, ça ça ne se contrôle pas.

Photo de mon ami Eric qui nous fait de superbes clichés, cliquez sur l'araignée pour allez le voir

Ecrire un commentaire
Voir les 29 commentaires - Communauté : Culture en vrac - Publié dans : Symbolisme lettre A
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés