Images Aléatoires

  • titicaca
  • ecu neige
  • 96389.jpg
  • dauch.jpg
  • a36acce4L.jpg

Horloge

L'ange gardien de ce site


Il aime jouer avec votre souris et répond à vos clics.

Recherche

Vos derniers mots

Syndication

  • Flux RSS des articles
Vendredi 10 février 2006 5 10 /02 /Fév /2006 18:31

L'araignée, éphiphanie lunaire dédiée au filage et au tissage, figure de créatrice cosmique, est maîtresse du destin, tisseuse de la réalité. Elle est symbole de l'âme et de liberté. Chez les peuples altaïques d'Asie centrale et de Sibérie, elle est l'âme libérée du corps. L'araignée symbolise aussi un degré supérieur d'initiation. Sur le plan mystique, son fil évoque le cordon ombilical ou la chaîne d'or reliant la créature au créateur par laquelle elle tente de se hisser vers lui. Le fil de l'araignée est le support de la réalisation spirituelle.

Les achantis ont fait de l'araignée un dieu primordial : l'homme a été créé par une grande araignée. Chez les peuples d'Afrique occidentale, Anansé, l'araignée, a préparé la matière des premiers hommes, créé le soleil, la lune et les étoiles. Ensuite Nyamé a insufflé la vie en l'homme et l'araignée continue de faire le relais entre la divinité et l'homme. Elle apporte les céréales et la houe. Chez les bamoun du Cameroun la mygale a reçu du ciel le privilège de déchiffrer l'avenir. Dans l'ancien empire des Incas, le devin découvre un pot dans lequel est conservée l'araignée divinatrice. Si aucune de ses pattes n'est pliée, l'augure est mauvais. Pour les aztèques, elle est le symbole du dieu des enfers. Au sud Vietnam, elle est une forme de l'âme échappée du corps pendant le sommeil : la tuer c'est risquer de provoquer la mort du corps endormi.

L'araignée tissant sa toile est l'image des forces qui tissent nos destinées.

Pourquoi craindre l'araignée? Ce n'est qu'un tout petit animal sans défense qui ne fait de mal à personne. Celles qui piquent ne le font que pour se défendre, elles ont plus peur que vous. La beauté est toute relative. Même si à vos yeux elle n'est pas belle, pour moi elle est belle et qu'importe même si elle ne l'était pas? Il faut apprendre à relativiser et surtout à aimer ce que le commun des mortels trouve laid. Réfléchissez un peu et vous vous trouverez stupide. Bien sûr l'arachnophobie, ça ça ne se contrôle pas.

Photo de mon ami Eric qui nous fait de superbes clichés, cliquez sur l'araignée pour allez le voir

Ecrire un commentaire
Voir les 29 commentaires - Communauté : Culture en vrac - Publié dans : Symbolisme lettre A
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés