.

Ajouter à vos Favoris

Ce site en anglais

IMPORTANT

         

Un peu plus sur moi? C'est ici

Nombre de perdus sur ce site : 25

Nombre de connectés sur overblog : 24184

Le meilleur usage que l'on puisse faire de la parole est de se taire

Tchouang-Tseu

Ceux qui veulent voter c'est ici :

 

.

Ne faites jamais confiance aux miroirs, ils vous montreront toujours tout à l'envers

Cléo

Vous êtes content ? Dites le moi :

Mon premier livre d'or est complet, mais consultable :

 

Images Aléatoires

Horloge

L'ange gardien de ce site


Il aime jouer avec votre souris et répond à vos clics..


Adoptez votre propre virtual pet!

Recherche

Vos derniers mots

Syndication

  • Flux RSS des articles
Mercredi 15 février 2006 3 15 /02 /Fév /2006 15:17

La circoncision féminine dite sunnah, en conformité à la tradition de Mahomet (les milieux religieux qui défendent cette forme de circoncision féminine ne précisent pas toujours en quoi elle consiste) selon Al-Mawardi, se limite à couper la peau en forme de noyau qui se trouve au sommet de l'organe. On doit donc en couper l'épiderme protubérant, sans aller jusqu'à l'ablation. Pour le docteur Hamid Al-Ghawabi, il s'agit de couper aussi bien le clitoris que les petites lèvres. Selon le docteur Mahran, on excise le capuchon du clitoris ainsi que les parties postérieures les plus importantes des petites lèvres.

La clitoridectomie ou excision porte sur l'ablation du clitoris ainsi que des petites lèvres. C'est ce qu'on pratique le plus fréquemment en Egypte.

L'infibulation ou circoncision pharaonique est surtout pratiquée au Soudan et en Somalie. Elle consiste en l'ablation totale du clitoris, des petites lèvres et d'une partie des grandes lèvres. Les deux parties de la vulve sont alors cousues ensemble au moyen de points de suture (du fil au Soudan) (au moyen d'épines en Somalie) pour que la vulve soit fermée à l'exception d'un minuscule orifice pour le passage de l'urine et du flux menstruel. Au cours de la nuit de noces, l'époux devra ouvrir sa femme, le plus souvent à l'aide d'un poignard à double tranchant. Dans certaines tribus, la femme est recousue à chaque départ du mari et réouverte à chaque retour de celui-ci. On ferme l'ouverture en cas de divorce pour éviter que la femme ait des rapports sexuels.

On ne pourra les sortir de là que par l'éducation.

                 

 

Celle-ci est en anglais :

 

J'ai 9 ans. Maman m'annonce que nous allons au cinéma voir – ô miracle, ce n'est pas un film soviétique – «4 garçons dans le vent». Les Beatles... Je suis folle de joie. Nous entrons dans un immeuble qui ressemble à tout sauf à un cinéma. C'est chez ma tante. Elle est médecin. Je ne comprends pas. Mais je suis maman. Je finis dans la salle de bains. Là, l'horreur, l'horreur... En un coup tranchant, un seul, l'horreur. Sans anesthésie. La douleur est inimaginable. Maman me maintient sur la table. Elle ne m'a jamais parlé d’excision. Elle a préféré m'emmener sans explications plutôt que de me tenir le discours habituel, obsolète: « Tu vas devenir une femme; ainsi, tu ne courras pas les hommes; tu es l'honneur de la famille, surtout ne crie pas. » J'ai hurlé. Vous avez déjà entendu un bébé qui pleure parce qu'il a mal? Multipliez par un million ce cri et vous saurez. Plus tard, adolescente, j'ai passé mes vacances – la «saison» de l'excision – à courir, courir loin pour ne pas entendre les petites filles qu'on mutile. Ce jour-là, dans la salle de bains, je suis devenue une enfant sauvage. Maman m'avait trahie. J'ai fermé plein de tiroirs dans mon cœur. Et j'ai perdu les clés. On guérit d'une blessure physique, mais pas d'un uppercut à l'âme. Depuis, il faut toujours que je maltraite les gens qui m'aiment. J'ai envie qu'on me montre de l'affection et, quand on le fait, je m'en vais. Mais j'ai compris que maman a agi au mieux. Elle savait que mes grands-mères ou mes tantes allaient bientôt m'enlever pour me mettre «aux normes». Mes cousines étaient embarquées par quinze, et c'était le même couteau qui coupait tout le monde. Personne n’est au-dessus de la loi ancestrale, alors maman a pris les devants, pour qu’au moins «ça» se passe dans des conditions sanitaires décentes. Elle a protégé ma vie. Nous n'en avons jamais discuté. Ni de ça ni des autres offenses que j'ai subies par la suite – la fuite forcée, seule et toujours sans explications, vers le Mali; les viols à répétition qu'un monstre m'a imposés là-bas... J'en parle enfin, grâce à ce livre. Maman le lira. Elle saura.

Témoignage

 

La femme en Ethiopie

 

Ecrire un commentaire
Voir les 24 commentaires - Publié dans : Mes combats
Retour à l'accueil

Commentaires

Ce commentaire pour te dire que je n'ai pas envie de faire de commentaire sur ce sujet qui me bouleverse trop
amitiés
Commentaire n°1 posté par jubelle le 15/02/2006 à 16h10
Tant de cruauté qui perdure est honteuse. Par contre comment une maman qui a subi cette atrocité permet-elle que l'on fasse de même à sa fille, j'ai du mal à comprendre. Quel Dieu digne de ce nom demanderait-il une telle barbarie. Surtout que bien des femmes meurent de septicémie. Bisou d'une autre révoltée ma Cléo! ;o(
Commentaire n°2 posté par Moyra le 15/02/2006 à 16h17

C'est une question d'éducation Moyra, elles ne sont pas du tout dans la même optique que nous. Ce n'est pas leur faute. Pour elles c'est l'assurance de marier leurs filles. C'est difficile à comprendre pour notre civilisation. Il faut faire abstraction de tout ce que nous avons appris et qu'elles ne connaissent pas

Bisous

Réponse de cleomede le 15/02/2006 à 16h45
non..... ce n'est pas moi !
Commentaire n°3 posté par Hello le 15/02/2006 à 16h19
Toujours aussi horrible et insoutennable ce traitement, même si je connais le processus mental et toute la "symbolique" du geste par rapport à la religion, j'ai toujours autant de mal à l'accepter!
Gros bisous ma cleomède et merci pour tes souhaits d'anniversaires j'suis rougissante hé, hé!
Gros baisers (j'ai un sacré problème... j'ai carrément occulté le tien... s'te plaît ne me dis pas qu'il est passé? Je serais morte de honte!)
Commentaire n°4 posté par Sieglind la dragonne le 15/02/2006 à 16h27

J'avoue que j'aime pas trop me meler des "traditions" et rituel dérivant de croyances religieuses ... Mais j'ai deja vu des reportages la dessus a la tele et je ne peux comprendre ca ...


Pas plus non plus d'ailleurs que lorsqu'une jeune fille se marrie dans certaines religions, toutes les femmes de la famille se charge de vérifier qu'elle est bien vierge ...


Grosses bises

Commentaire n°5 posté par ptitecrotte le 15/02/2006 à 16h57

Voici également un extrait et un lien que je vous invite à visiter (il est bon de ne pas fermer les yeux sur "notre" passé. Bien d'autres atrocités passées et actuelles persistent)


"Il est bon de noter que la pratique des supplices les plus raffinés se sont développés chez les civilisations les plus évoluées, la France et la Chine se disputant longtemps le premier rang, les peuples ayant demontré une fois de plus qu'il n'ont comme les métaux de brillant que les surfaces..."  Source : http://www.heresie.com/


 

Commentaire n°6 posté par PAK le 15/02/2006 à 17h01
Lol, je préfère ne pas parler de ces horreurs passées sinon je n'en finirai plus, je préfère m'arrêter sur celles d'aujourd'hui qu'il faut combattre
Réponse de cleomede le 15/02/2006 à 17h05
un petit bonjour de pano - dans 8 jours, je reviens  (15+8 = 23, c'est çà?)
Commentaire n°7 posté par panoramix le 15/02/2006 à 17h18

Oui, cette pratique est ignoble et se pratique toujours, malheureusement. Il faut souligner que certains cas ont tourné au drame, dans la clandestinité en France et à Paris même! L'enfant meurt faute de soins. Beaucoup de femmes souffrent d'incontinence urinaire et sont alors écartées de la famille comme des parias. Des émissions télévisées ont souligné les faits mais les traditions ont la peau dure et les vieilles femmes surtout y tiennent pour leurs petites filles…Une torture de plus...


J'aime ton site et te dis à bientôt. Erick,...

Commentaire n°8 posté par Erick le 15/02/2006 à 17h25

Sujet délicat.... je crois en effet que seule l'éducation peut faire qu'un jour de telles pratiques puissent s'arrêter !


Bisous doux ma Cléo et bonne soirée, Syl

Commentaire n°9 posté par Syl le 15/02/2006 à 17h58
Croyances et religions, que de crimes on commet en vos noms...
Grosses bises ma Cléo
Commentaire n°10 posté par aben le 15/02/2006 à 17h59
C'est horrible pour ces pauvres femmes !!!!
J'en avais déjà entendu parler...
C'est entré dans leurs mentalités, ce n'est pas facile de faire changer...
Bisous bisous ma Cléo et bonne soirée à toi !!!
Commentaire n°11 posté par Mélusine le 15/02/2006 à 18h18

Ahhh...Quelle "belle" tradition sortie de l'âge de pierre...et encore, je ne suis pas sur que Habilis ou Sapiens étaient aussi barbares que la religion de Mahomet qui autorise et encourage la circoncision féminine aujourd'hui!


Bises cléo

Commentaire n°12 posté par GRIF le 15/02/2006 à 18h24
lorsqu'on étudie l'histoire de  la religion (invention de l'homme...) on ne peut en arriver qu'a une conclusion, c'est de la merde (pas besoin de livres, de principes directeurs ou de gourous pour communier avec le grand architecte...) et que penserais t'on aujourd'hui d'un barbu descendant de la montagne et disant dieu m'a dit... !  Merde... on est plus au moyen-âge, enfin parfois on se le demande !  Gros bisous du vieux sorcier
Commentaire n°13 posté par honorius le 15/02/2006 à 18h44

Coucou,


C'est ton combat mais aussi celui de beaucoup d'autres!  Je suis outrée, scandalisée qu'on en soit toujours à ce stade où la femme fait plus figure d'esclave que de femme à part entière. Et je suis encore plus en colère qu'il n'y ait pas une révolte générale des femmes contre ca! J'ai tendance à avoir des idées farfelues mais quand on est conscient de tant de cruauté, quand on sait que dans d'autres pays qui n'ont pas les mêmes pratiques, les mariages fonctionnent aussi bien (je ne parlerai pas de la France qui fait n'importe quoi au niveau fidélité mais passons....) pourquoi ne pas simplment les calquer plus ou moins!


Sincèrement, depuis quelques années maintenant je tente de prendre du recul et de me dire que ce sont des pratiques qui leurs sont propres, que ces femmes s'assurent une vie de cette manière, et en incitant leur enfants à le faire, s'assurent également de leur vie à eux mais bon Dieu, quelle atrocité!! D'abord comment peut-on, en connaissance de cause, entrainer ces enfants à une telle pratique? Et j'ai honte de dire que parfois je trouve les hommes totalement incivilisés; comment peut-on, en tant que mari, accepter qu'on fasse tant de "manipulations" sur sa propre femme à un endroit si intime? Comment peut-on accepter de faire tant souffrir une femme pour garantir sa fidélité alors qu'il y a des moyens, peut être moins surs, mais plus plaisants? Comment peut-on accepter qu'on fasse une telle intervention sur une femme alors qu'on refuserait certainement une "opération" de même type sur un homme? Comment ne peut-on pas rendre l'interdiction à la torture, universel? Parce que c'est totalement de la torture!! Tant de "Comment peut-on" qui concluent à des simples : "C'est leur coutume et c'est comme ca!"


Réduire de telle sorte la femme à un "RIEN", la "fermer" comme on ferme une porte à clé pour être sûr qu'on n'entre pas, pardon mais je n'y arrive pas, je ne comprends pas, je trouve ca ignoble!!!


Voilà, je crois qu'après avoir lu ce roman, tu te rendras compte que c'est un combat aussi que je mène ou que je tente de mener....lol et je cesse de prendre toute la place et d'étaler mes idées, j'ai cette sale habitude de m'enflammer totalement sur des sujets tels que celui-ci!


Je t'embrasse bien fort Cléo et à bientôt    Laurinou

Commentaire n°14 posté par Laurinou le 15/02/2006 à 20h02

Je sais que c'est difficile à comprendre, mais ils ne vivent pas dans le même siècle que nous. C'est dans leur mentalité, leur atavisme. Il va leur falloir longtemps avant de s'en défaire. Quand je mets ce genre d'article, c'est aussi pour que si vous avez une femme concernée prés de chez vous, vous puissiez essayer de lui expliquer, de lui faire comprendre, parce qu'en France aussi ça existe, surout chez les maliens

Je sais qu'il existe au moins 1 association en France faite par des femmes excisées qui essaient "d'éduquer" leurs soeurs. Ce sont des femmes bien intégrées chez nous et qui ont fait un minimum d'études

Bisous

Réponse de cleomede le 15/02/2006 à 20h19
Peu importe en quel nom, les atrocités existent dans chaque société. Comprendre ne doit pas signifier les accepter. Bonne soirée Cléo.
Commentaire n°15 posté par lechantdupain le 15/02/2006 à 22h29

Coïencidence Je dis justement dans mon dernier article / A-t-on Tous l'excuse de notre Passé, On peut l'affirmer mais pas l'Accepter ../


Mais Cléo a raison .C'est l'éducation qui pourra faire évoluer les choses ....Pour l'instant ..quand on lit çà , c'est difficilement compréhensible .Quelle horreur ....!


Décidément , c'est tous les jours que l'on est en face de nouvelles aberrations  je suis tombée sur un site où la personne (gag ou pas ) menace de Tuer son petit lapin mascotte si on ne lui envoie pas de l'argent ...Ignoble ! Où va-t-on ????


Merci  Cléo d'être passé..J'ai rectifié/rajouté  la présentation de mon article et ta com a été éffacè ..Dommageeeeeee !


Super suite a tes Batailles .Kissssss

Commentaire n°16 posté par wira le 16/02/2006 à 00h53

Oui l'éducation est une solution pour autant qu'elle y ait accès


Bises

Commentaire n°17 posté par clicclac le 16/02/2006 à 14h06
J'ai serré les jambes en lisant ton article !
Commentaire n°18 posté par Amandine le 18/02/2006 à 10h13
oui je suis tout à fait d'accord ac toi c'est un sujet qui mérite que l'on se batte pr cela car tous ceci n'est pas normal comme pr les animaux ceci ne devrait pas exister biz bone journée
Commentaire n°19 posté par coralie le 18/02/2006 à 10h20
Je crois que vous faites fausse route.

Oui je compatis à la douleur de ces enfants, à la fustration de ces jeunes femmes et à l'aigreur de ces vieilles. Et je comprends également les méchanismes qui conduisent à l'incessante reproduction de ces barbares mutilations.
Au départ était l'homme frustré mais détenant le pouvoir suprême d'imposer sa raison, et comme sa raison lui dictait qu'il n'était pour rien dans la concupiscence qui le taraudait, il décréta que la femelle en était responsable. Il la condamna en créant le mythe d'Eve, celui du péché originnel. La suite, évidemment, n'arrangea pas les choses pour ce sexe. Affublé des pires tares, ce fût l'occasion pour moult génération d'hommes de maltraiter celui-ci, d'expier ses péchés sans en éprouver la douleur. Jamais l'expression de bouc émissaire ne fût mieux illustrée.

Oui, ces gens vivent dans notre siècle et oui, nous les laissons agir en toute impunité.

Ce cher disparu de Bourdieu a parfaitement illustré la reproduction des schèmes sociaux et comportementaux. Non seulement la pression sociale s'exerce toute entière sur l'individu pour qu'il reproduise le système qui l'a construit mais des désirs de vengeance refoulés viennent s'additionner à la pression sus-mentionnée : ma fille, la société, le code d'honneur, ou dieu sait quoi, commande que je t'excise. Ma fille ce que j'ai vécu, je n'ai nul autre à qui le rendre qu'à toi. Soit donc mutilée au nom de la conservation de l'ordre et au nom de ma volonté à ne pas me sentir le dindon de la farce.

Vous vous trompez car l'éducation seule ne peut vaincre une telle inertie.La coercition est kle seul remède pour qu'enfin une génération de femmes rompe avec ces coutummes.
Plutôt humaniste, je voudrais, comme vous, faire confiance à l'intelligence des individus ; plutôt réaliste je deséspère de les voir changer sans l'aide d'un coup de pied au cul.

Milittez donc pour un durcissement des sanctions à l'égard des conservateurs de cette pratique abjecte.

Pour finir sur une note plus gaie, étant homme et circoncis, milittez, tant que vous y êtes pour la généralisation de cette pratique (la circoncision) hautement salutaire à l'hygiène sexuelle et au plaisir des femmes.

Courage.
Commentaire n°20 posté par Jimmy le 18/02/2006 à 15h59

Enfin une femme qui lutte vraiment contre l'excision... La barbarie des barbaries... Et qu'on ne me raconte pas que la circoncision est bonne pour les hommes. Elle est du même ordre.


Bravo ! Je n'en dirais pas autant de beaucoup d'associations féministes qui gardent  un silence génée sur nombre de pratiques car relevant d'une religion qu'on n'ose même pas nommer tant elle est  crainte. L'Histoire a bien montré que rien n'est jamais acquis définitivement. Si je soutiens totalement le combat des femmes, c'est parce qu'il est primordial pour la survie de nos valeurs et de notre civilisation. Rien n'est plus fragile qu'une civilisation. Elles naissent , vivent et meurent... Un retour à la barbarie est toujours possible, d'autant plus qu'en face fanatisme religieux et mentalité archaîque s'en donnent à coeur joie...


Bravo également pour votre blog que je trouve d'une grande beauté.

Commentaire n°21 posté par CCRIDER le 03/03/2006 à 10h00
Je trouve ça horrible , inhumain, monstrueux, comment peut-on faire aux femmes ?
Commentaire n°22 posté par Lusitain le 01/09/2009 à 23h07
Parce que ces gens là sont arrièrés. Oui c'est monstrueux!
Réponse de cleo le 01/09/2009 à 23h21

...il faut arrêter de dire n'importe quoi , ce n'est pas l'excision mais la circoncision qui était pratiqué au temps du Prophète Muhammad (et non mahomet,mécréant !) incrédule !).

Pensais-tu qu'une chose mauvaise aurait pu être pratiquée et enseignée par un envoyé de Dieu ?

Il n'y a que le incrédules ignorants de ton genre pour penser cela

Voici un lien intéréssant pour les âmes en recherche de vérité :

http://www.doctrine-malikite.fr/L-excision-et-la-circoncision_a52.html

...quant aux autres il n'y a rien à faire à part que Dieu guérisse la maladie qu'il y a dans vos coeurs.

Commentaire n°23 posté par tinitouns le 13/08/2011 à 22h05

C'est tout à fait exact! Je sais parfaitement que l'excision n'est pas préconisée par la coran mais puisque je suis bien entendu une mécréante puisque non mahometante, et que c'est une insulte, je vais te dire que ton torchon de coran est rempli d'appels au meurtre justement contre tous les non musulmans. Alors ton dieu tu peux te le mettre où je pense mais surtout ton mahomerde, gourou de la secte de mahomet, sadique, misogyne, pédophile et autres!

Réponse de cleo le 14/08/2011 à 16h39

je me révolte devant tant de crauté et d'imbécillité

bonne soirée

bisous++

Commentaire n°24 posté par cerise-deco le 05/04/2012 à 17h16
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés