.

Ajouter à vos Favoris

Ce site en anglais

IMPORTANT

              

Un peu plus sur moi? C'est ici

Nombre de perdus sur ce site : 16

Nombre de connectés sur overblog : 23527

Le meilleur usage que l'on puisse faire de la parole est de se taire

Tchouang-Tseu

 

.

Ne faites jamais confiance aux miroirs, ils vous montreront toujours tout à l'envers

Cléo

Vous êtes content ? Dites le moi :

Mon premier livre d'or est complet, mais consultable :

 

Images Aléatoires

  • 09254ad.jpg
  • maltessebolonka.jpg
  • 0x719.jpg
  • 9d022906.jpg

Horloge

L'ange gardien de ce site


Il aime jouer avec votre souris et répond à vos clics.

Recherche

Vos derniers mots

Syndication

  • Flux RSS des articles
Jeudi 6 avril 2006 4 06 /04 /Avr /2006 19:01

 

La grande ourse

La balance, symbole de la justice, de la mesure, de la prudence et de l'équilibre,correspond à la pesée des actes. Associée à l'épée, la balance est en plus symbole de la vérité. En Chine, elle est l'un des attributs du ministre mais associée à un tour de potier. Dans les loges des sociétés secrètes chinoises elle signifie le droit et la justice. En plus de la notion de justice, la balance recouvre la notion d'ordre. Elle apparaît dans l'Iliade comme un symbole du destin. Elle est aussi l'emblème de Saturne ou Cronos. La balance équilibre les choses et le temps ainsi que le visible et l'invisible. L'équilibre symbolisé par la balance indique un retour à l'unité, à la non-manifestation car tout ce qui est manifesté est sujet à la dualité et aux oppositions. L'équilibre réalisé par les plateaux l'un en face de l'autre signifie un au-delà des conflits. C'est en partant du centre de la balance que les oppositions peuvent être envisagées comme des aspects complémentaires. La flèche ou l'épée qui s'identifie à elle, lorsque les plateaux sont en équilibre, symbolise l'invariable milieu. L'axe polaire qui le représente aboutit à la grande ourse que la Chine ancienne nommait Balance de jade. On représentait parfois les 2 plateaux de la balance céleste par la grande et la petite ourse.

Dans la pensée juive, les démons apparaissent toujours privés de pouvoir à l'égard de ce qui est équilibré.

Dans la Kabbale, avant la création la balance était dans l'ancien des jours. L'Indéfini avait formé dans sa pensée son dédoublement qui devait engendrer toutes les divisions consécutives jusqu'à celles de la cellule. C'est ce dédoublement que représente la balance avec ses 2 plateaux.

Et bien sûr, la balance est l'élément essentiel de la psychostasie, pesée des âmes

 

Ecrire un commentaire
Voir les 19 commentaires - Communauté : Culture en vrac - Publié dans : Symbolisme lettre B
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés