Images Aléatoires

  • 45716006_AF1.jpg
  • sacramento
  • 782.jpg

Horloge

L'ange gardien de ce site


Il aime jouer avec votre souris et répond à vos clics.

Recherche

Vos derniers mots

Syndication

  • Flux RSS des articles
Lundi 22 décembre 2008 1 22 /12 /Déc /2008 20:17

Une bonne nouvelle pour les dames : l'artichaut ne vous fera pas grossir. Il est peu calorique. C'est l'un des végétaux les plus riches en protéines et il a un fort pouvoir rassasiant. Ses glucides sont en majorité de l'inuline. Mal assimilable par l'organisme, l'inuline est évacuée. L'artichaut est pauvre en graisses et en sodium mais riche en vitamine C et en vitamines du groupe B. Il contient du fer, pas mal de magnésium et de potassium. Le phosphore qu'il contient lui donne des propriétés drainantes et diurétiques, ce qui fait que l'artichaut vous permet de bien éliminer. Ses fibres favorisent le transit intestinal. Il ne faut toutefois pas en abuser parce que ses fibres sont surtout composées de cellulose et de lignine, qui sont dures et résistantes aux sucs digestifs. Si vous en mangez trop vous risquez ballonnements et flatulences.

Si vous ne le digérez pas bien, c'est à cause du soufre. Vous pouvez l'éliminer en plongeant l'artichaut une minute dans l'eau bouillante. Vous jetez cette eau et vous les faites cuire dans une autre eau ou à la vapeur.
Quant aux propriétés thérapeuthiques proprement dites, vous les trouverez dans les feuilles qui poussent le long de la tige. C'est là que se cachent, entre autres, la cynarine et lutéoline. Le mieux c'est de les prendre en gélules ou comprimés. Cela vous concerne si vous avez trop de cholestérol et/ou de triglycérides. Il semblerait que la lutéoline ralentisse la production de cholestérol par l'organisme et accélère son évacuation naturelle. En 6 semaines de traitement, vous devriez voir baisser nettement votre taux de mauvais cholestérol.

La feuille d'artichaut augmente la sécrétion de la bile et protège le foie. Elle protège les cellules, notamment, contre les effets toxiques du tétrachlorure de carbone. Elle accélère aussi la régénération des cellules hépatiques saines.
La feuille d'artichaut est aussi bonne pour lutter contre les aigreurs d'estomac, la constipation et les nausées. On arrive aussi à faire régresser le syndrome du côlon irritable.
Pour ces maux, il est donc conseillé de prendre de l'extrait de feuilles d'artichaut.
Les jeunes artichauts crus font cesser la diarrhée.
A savoir : l'artichaut cuit ne se conserve pas. Il s'oxyde rapidement et développe des substances toxiques, même au froid. Il faut le manger dans les 24h. Pour le conserver cru plus longtemps, mettez le dans un vase, la tige dans de l'eau sucrée ou mettez le à tremper dans de l'eau la tête en bas.

Photo de Bernard Langellier

Ecrire un commentaire
Voir les 3 commentaires - Communauté : Médecine - Publié dans : Médecine et santé
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés