.

Ajouter à vos Favoris

Ce site en anglais

IMPORTANT

              

Un peu plus sur moi? C'est ici

Nombre de perdus sur ce site : 27

Nombre de connectés sur overblog : 23941

Le meilleur usage que l'on puisse faire de la parole est de se taire

Tchouang-Tseu

 

.

Ne faites jamais confiance aux miroirs, ils vous montreront toujours tout à l'envers

Cléo

Vous êtes content ? Dites le moi :

Mon premier livre d'or est complet, mais consultable :

 

Images Aléatoires

  • xrjwhxsn.jpg
  • b58b.jpg
  • pomb
  • zebres.jpg

Horloge

L'ange gardien de ce site


Il aime jouer avec votre souris et répond à vos clics.

Recherche

Vos derniers mots

Syndication

  • Flux RSS des articles
Jeudi 23 juin 2005 4 23 /06 /Juin /2005 00:00

 

Hécate

Les mots soulignés amènent à un autre article. Lorsqu'il s'agit du nom d'une déesse, cliquez dessus pour avoir plus de détails la concernant.

Hécate (mythologie grecque)

Déesse lunaire et chthonienne. Déesse de la fécondité mais aussi des morts

Hécate fut aussi appelée déesse des carrefours, certainement parce qu'elle était maîtresse des 3 mondes : le ciel, la terre et les enfers. On appelle hécatées les fantômes gigantesques qui surgissaient durant les fêtes. On lui offrait particulièrement des chiens en sacrifice expiatoire. Il lui arrive d'apparaître aux magiciens et aux sorciers sous la forme d'une jument.

 

Trivia pour les romains

Cérès (mythologie latine)

Déesse de l'agriculture couronnée d'épis. Fille de Saturne, sœur de Jupiter, c'est elle qui donna le blé aux hommes. Elle est souvent représentée avec des épis dans la main. Jupiter lui donna une fille : Proserpine. Pour échapper à Neptune, amoureux d'elle, elle se transforma en jument. Neptune se changea alors en cheval et de leur union naquit Arion. La truie, le bélier, la grue, la tourterelle, le flambeau, la gerbe de blé, les épis et la coiffe (le pôlos) sont ses attributs.

C'est de Cérès que vient le mot céréale

Déméter pour les grecs. Déméter qui parcourt le monde pendant 9 jours à la recherche de sa fille Perséphone

Aphrodite (mythologie grecque)

Déesse de l'amour, de la beauté et de la fécondité, elle est d'une beauté incomparable. Elle est sortie d'une coquille, jaillie de l'écume des eaux. Son culte est d'origine asiatique. Principalement célébré à Cythère. Fille de la semence d'Ouranos (le ciel) répandue sur la mer après la castration du ciel par son fils Cronos. D'autres disent qu'elle est fille de Zeus et de Dioné. Aphrodite est l'épouse d'Héphaïstos qu'elle ridiculise chaque fois qu'elle peut car il est boiteux. C'est la mère d'Eros. Elle est le symbole des forces irrépressibles de la fécondité dans le sens du désir passionné qu'elles allument chez les vivants. Elle est souvent représentée escortée de fauves. Elle est protectrice de l'hymen et type achevé de la beauté féminine. Elle est la maîtresse d'Arès. Surpris enlacés par Héphaïstos, c'est Poséidon qui intervient en sa faveur.

Ses attributs sont le myrte et la colombe

Vénus chez les romains

Athéna (ou Athéné, mythologie grecque)

Déesse de la raison supérieure, de la fécondité, de la sagesse. Vierge protectrice des enfants et des hauts lieux, guerrière, inspiratrice des arts et des travaux de la paix. Souvent appelée Pallas Athéné. Fille de Zeus, sortie toute armée de son crâne. Elle est la maîtresse du tissage, la déesse des batailles rangées, la protectrice du foyer et des cités (en particulier d’Athènes). Patronne des sciences, des arts et des métiers. Elle avait 2 temples sur l'Acropole : l'Erechthéion et le Parthénon. Ce dernier consacré à Athéna Parthénos, c'est-à-dire la vierge. Elle est née en sortant du crâne de son père en poussant un cri formidable. Son apparition marquait un bouleversement dans l'histoire du cosmos et de l'humanité. Certains jours de fêtes en son honneur, on offrait des gâteaux en forme de serpents et de phallus : symboles de fertilité et de fécondité. Si Athéna place sur son bouclier la tête de la Méduse, comme un miroir de vérité, c'est pour combattre ses adversaires en les pétrifiant d'horreur devant leur propre image. Elle accorde sa protection aux héros.

La chouette est son oiseau, l'olivier et les rosiers lui sont consacrés.

Ses attributs : la chouette, le serpent et la lance

Minerve pour les romains

Artémis (mythologie grecque)

Fille de Zeus et de Léto, Artémis est la sœur jumelle d'Apollon. Déesse de la chasse, des forêts, de la lumière et des enfantements. Vierge ombrageuse et vindicative, jamais domptée, elle est l'opposé d'Aphrodite. C'est une déesse lunaire. Elle châtie cruellement tous ceux qui manquent d'égards envers elle. Elle transforme par exemple Actéon qui l'a surprise au bain, en cerf et le fait dévorer par ses propres chiens. Elle récompense d'immortalité ses adorateurs fidèles comme Hippolyte qui meurt victime de sa chasteté. Sagittaire à l'arc d'or, la sœur de l'archer courant à travers monts et forêts d'Arcadie avec ses compagnes les nymphes et sa meute, prompte à tirer de son arc, est la déesse de la nature. Artémis est toujours impitoyable pour les femmes qui cèdent à l'attrait de l'amour. Elle est conductrice sur les vies de la chasteté et la lionne sur celles de la volupté. On l'a surnommée la dame des fauves. Elle fait un massacre des animaux qui symbolisent la douceur de l'amour et la fécondité, les cerfs et les biches. Sauf quand ils sont jeunes et purs. Elle les protège alors comme des êtres consacrés. Artémis protège aussi les femmes enceintes, les femelles pleines en vue des enfants à venir. On lui offre des sacrifices d'animaux. Autour d'elle des fillettes dansent déguisées en oursonnes. Elle a réclamé la mort d'Iphigénie pour châtier l'outrage d'Agamemnon mais sur le bûcher, elle lui substitue une biche et transporte la jeune fille dans les airs pour en faire sa prêtresse. Artémis s'est cependant éprise d'Orion. Elle était souvent identifiée avec la lune, déesse nocturne, honneur des astres, protection des bois, souvent représentée un croissant de lune dans les cheveux.

Artémis incarne la nature en liberté, tantôt douce, tantôt terrible, mais toujours imprévisible.

Les chiens cerbères sont des animaux consacrés à Artémis ainsi que la biche aux cornes d'or (Pindare). La biche, l'arc et le cyprès sont ses attributs.

Diane pour les romains

Thémis (mythologie grecque)

Déesse de la justice et de l'ordre établi a les yeux bandés pour montrer qu'elle ne favorise personne et ignore ceux qu'elle juge. Elle tient une balance et une épée dans les mains. Elle est l'une des Titanides. On lui attribuait aussi l'invention des oracles et des rites. Divinité primordiale, elle garde ses attributions parmi les olympiens. Elle est très respectée par tous. De son union avec Zeus naissent les moires (parques), les heures, Astrée et les nymphes de l'Eridan

 Héra (mythologie grecque)

Elle est la soeur jumelle et l'épouse de Zeus. C'est la mère d'Héphaïstos, d'Arés et de Hébé. Protectrice de la famille, elle préside aux mariages et aux accouchements. Elles persécutait les concubines de Zeus et de leurs enfants. Elle avait de célèbres sanctuaires à Argos, Samos et Carthage. Pendant la guerre de Troie, elle soutenait les grecs contre les troyens parce que Pâris avait donné à Aphrodite le prix de la beauté. Les querelles de Zeus et d'Héra symbolisaient les perturbations célestes, Héra représentant l'agitation des aires et Zeus la sérénité. Héra devint Junon. Les cabires faisaient partie de son cortège.

Ses attributs sont nombreux : le paon, la vache, la grenade, le voile et le diadème

Elle a parfois le coucou comme emblème

Epona

Divinité gallo-romaine au nom gaulois, Epona est la déesse protectrice des chevaux et des écuries. A l'origine représentée en jument, elle fut ensuite représentée comme une femme à cheval portant une corne d'abondance remplie de fruits. Son culte était important dans les provinces rhénanes et danubiennes.

Cérès

Les dieux

Leurs images

Ecrire un commentaire
Voir les 4 commentaires - Communauté : Culture en vrac - Publié dans : Mythologie
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés