.

Ajouter à vos Favoris

Ce site en anglais

IMPORTANT

              

Un peu plus sur moi? C'est ici

Nombre de perdus sur ce site : 7

Nombre de connectés sur overblog : 11486

Le meilleur usage que l'on puisse faire de la parole est de se taire

Tchouang-Tseu

 

.

Ne faites jamais confiance aux miroirs, ils vous montreront toujours tout à l'envers

Cléo

Vous êtes content ? Dites le moi :

Mon premier livre d'or est complet, mais consultable :

 

Images Aléatoires

  • xrjwhxsn.jpg
  • b58b.jpg
  • pomb
  • zebres.jpg

Horloge

L'ange gardien de ce site


Il aime jouer avec votre souris et répond à vos clics.

Recherche

Vos derniers mots

Syndication

  • Flux RSS des articles
Vendredi 23 mars 2012 5 23 /03 /Mars /2012 12:23

Ino est fille de Cadmos et d'Harmonie. Elle fut l'épouse d'Athamas, roi d'Orchomène et lu donna 2 fils : Léarchos et Mélicerte. Elle avait un jour comploté de tuer les enfants que son mari avait eu avec sa première femme, la nymphe Néphélé : Phrixos et Hellé. Mais leur mère leur envoya un bélier sur lequel ils s'envolèrent.

Elle était la soeur de Sémélé que Zeus tua par ses foudres pour avoir voulu le voir dans toute sa gloire après avoir mis au monde Dionysos. Ino ne voulait pas croire que son neveu fut l'enfant du Dieu, mais elle accepta quand même de prendre soin de lui et de le protéger de la colère d'Héra, sur la demande d'Hermès. Pour cela elle l'habilla en fille. Mais Héra finit par le découvrir et frappa Ino et Athamas de folie. Ino et ses soeurs, saisies d'un délire bacchique, déchirèrent le fils d'Agavé, Penthée, qui les espionnait. Puis Héra incita Ino et Athamas à tuer leurs fils. Le père mit à mort Léarchos à coups de flèches et la mère jeta Mélicerte dans un chaudron d'eau bouillante.

Une autre version dit qu'Ino se jeta dans la mer avec Mélicerte du haut d'une falaise, dans le golfe saronique, et qu'elle fut alors transformée en déesse marine sous le nom de Leucothée (la déesse blanche). Sous cette apparence, et avec son fils rebaptisé Palaemon, elle venait au secours des marins en détresse.

Les romains identifièrent Leucothée à la "mater matura", déesse de la croissance, et Palaemon à "Portunus". Ils disaient que la déesse avait rendu visite à la déesse Carmenta qui lui avait offert des galettes grillées, en souvenir du grain qu'Ino avait fait griller lorsqu'elle complotait pour se débarrasser de Phrixos.

Il existe aussi une version où Ino s'enfuit de chez elle avant la mort de ses enfants. Plus tard Athamas épousa Thémisto qui lui donna 2 autres enfants.

Ino et Mélicerte par Pierre Granier, Versailles

Photo de Palagret, dossier de presse

Ecrire un commentaire
Voir les 6 commentaires - Communauté : Culture en vrac - Publié dans : Mythologie
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés