Images Aléatoires

  • doudou.jpg
  • 115.jpg
  • 9c9a09a_o.jpg
  • CO28.jpg

Horloge

L'ange gardien de ce site


Il aime jouer avec votre souris et répond à vos clics.

Recherche

Vos derniers mots

Syndication

  • Flux RSS des articles
Mercredi 16 novembre 2011 3 16 /11 /Nov /2011 11:31

Certaines cellules se divisent pour croissance et là on parlera de mitose (division de cellules sans changement du nombre de chromosomes), ou alors pour la formation des cellules reproductrices et c'est ici qu'on parle de méiose. C'est en fait la division de maturation des cellules formant les gamètes.

Petit rappel : les cellules sont les unités microscopiques qui forment la substance vivante des plantes et des animaux. C'est dans leur noyau que se trouvent des structures appelés chromosomes. Le nombre de chromosomes d'une espèce ne varie pas. A un certain moment de la reproduction, ce moment intervenant pendant la formation des spermatozoïdes et des ovules par la méiose, le nombre de chromosomes dans les cellules reproductrices doit être dédoublé.

La meiose n'a pas de rapport avec l'accroissement. Elle produit 4 nouvelles cellules et dans chacune d'elles le nombre de diploïdes (ce qui veut dire que chaque gène existe sous 2 exemplaires) est dédoublé. Ce processus s'effectue par 2 divisions nucléaires mais une seule duplication de chromosomes. Ce sont la première et la 2ème divisions méiotiques. Dans la première division méiotique, qui présente les mêmes phases que la mitose, on peut reconnaître plusieurs stades distincts, mais pas dans la mitose.

 

Ecrire un commentaire
Voir les 3 commentaires - Communauté : Médecine - Publié dans : Médecine et santé
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés