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Samedi 7 avril 2012 6 07 /04 /Avr /2012 12:25

Germaine Dieterlen nous dit du renard : "Indépendant mais satisfait de l'être; actif, inventif mais en même temps destructeur; audacieux mais craintif; inquiet, rusé et pourtant désinvolte, il incarne les contradictions inhérentes à la nature humaine."

On peut considérer le renard comme un double de la conscience humaine. Les chinois disent qu'il est le seul animal qui salue le lever du soleil : il plie les pattes de derrière, allonge et joint les pattes de devant et se prosterne. Lorsqu'il a fait cela durant plusieurs années il est capable de se transformer et de vivre parmi les hommes sans que ces derniers s'en aperçoivent.

Un peu partout dans le monde on fait du renard un Don Juan. En Extrême Orient on croit qu'il est en possession de l'élixir de vie ou qu'il est à l'origine de possessions démoniaques. Dans certaines contrées on lui confère un rôle de succube et d'incube. On dit que la nuit il se transforme en éphèbe pour tenter les femmes et en femme pour attirer les hommes.

Au Japon le goupil est symbole de fertilité et compagnon d'Inari, divinité de l'abondance. Des hommes d'affaires et commerçants ont chez eux un petit autel consacré au renard censé protéger leur commerce.

Pour les indiens de Californie centrale, le renard argenté est considéré comme un héros créateur. En Sibérie, souvent représenté sous la forme de renard noir, il est messager des enfers et attire les héros de légende vers le monde du dessous. Dans la Chine ancienne le renard à 9 queues était un monstre anthropophage mais qui pouvait protéger des maléfices.

D'après "le dictionnaire des symboles", Jean Chevalier et Alain Gheerbrant

Giangiorgio Crisponi

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