.

Ajouter à vos Favoris

Ce site en anglais

IMPORTANT

              

Un peu plus sur moi? C'est ici

Nombre de perdus sur ce site : 11

Nombre de connectés sur overblog : 20811

Le meilleur usage que l'on puisse faire de la parole est de se taire

Tchouang-Tseu

 

.

Ne faites jamais confiance aux miroirs, ils vous montreront toujours tout à l'envers

Cléo

Vous êtes content ? Dites le moi :

Mon premier livre d'or est complet, mais consultable :

 

Images Aléatoires

  • uyRT1.jpg
  • 1535A.jpg
  • 96389.jpg
  • sacramento
  • 73913.jpg
  • erq.jpg

Horloge

L'ange gardien de ce site


Il aime jouer avec votre souris et répond à vos clics.

Recherche

Vos derniers mots

Syndication

  • Flux RSS des articles

La langue française

Vendredi 14 mars 2014 5 14 /03 /Mars /2014 14:40

Le mot "classique" nous vient des romains. En effet, à Rome les citoyens romains étaient répartis en 5 classes, selon leur fortune. Pour le bon usage de la langue on devait s'adresser aux citoyens de première classe (les classici) mais surtout pas aux proletarii. C'est de là que vient l'appellation de classiques pour parler d'écrivains faisant autorité et considérés comme des modèles à imiter.

Au 17ème siècle "classique" se dit aussi pour les auteurs dignes d'être étudiés à l'école. Ensuite le mot prend le sens de "qui appartient à l'antiquité gréco-latine". puis sous cette apellation on met aussi les grands auteurs français du 17ème qui incarnent les hautes valeurs morales des anciens.

Les écrivains, musiciens, peintres, sclupteurs et autres artistes qui pendant le 19ème siècle se sont réclamés des anciens ou des grandes figures du 17ème, parfois par opposition aux représentants d'autres courants artistiques comme les romantiques, vont se qualifier de classiques. Le classicisme va définir le caractère de leurs oeuvres. Plus tard ce terme s'étendra à tout ce qui est équilibré et construit, et qui respecte les conventions esthétiques établies.

Dans le même temps, l'adjectif "classique", lui, va vers son sens actuel, c'est-à-dire : traditionnel, courant, normal, ordinaire, habituel.

Une classique c'est une épreuve sportive consacrée par la tradition comme par exemple le tour de France.

 

Ecrire un commentaire
Voir les 3 commentaires - Communauté : Culture en vrac - Publié dans : La langue française
Lundi 27 janvier 2014 1 27 /01 /Jan /2014 13:06

Le mot chifre est attesté en 1220 avec un seul F. Il vient de l'arabe "sifr" qui veut dire vide, puis zéro. Les arabes inventent le zéro pour combler le vide de la numération décimale et ignoré par les romains. Sifr a été latinisé en zéphirum puis italianisé en zefiro. Il devint zefro, puis zéro. Il est francisé en cifre au 13ème siècle, puis il devint chifre pour finir en chiffre avec l'influence des villes industrielles du nord. Ces dernières adoptèrent les premières le système numérique arabe. Le mot chiffre désigna alors tous les signes du système numéraire, zéro compris, en 1485. En 1832 le chiffre désigne toute représentation des nombres. De leur côté les ésotériques et la cabale se sert du mot pour désigner les signes employés dans une écriture secrète et chiffre devient synonyme de code.

Aujourd'hui le Chiffre c'est aussi le nom du bureau civil ou militaire où l'on chiffre et déchiffre les messages secrets. La combinaison secrète d'une serrure ou d'un coffre-fort est aussi appelée chiffre. En musique le chiffre c'est un numéro que l'on place au-dessus ou au-dessous des notes pour indiquer un accord de tierce, de quinte, etc... Le chiffre est aussi un entrelacement de lettres initiales brodées ou gravées pour marquer l'appartenance d'un objet à une famille. Le verbe chiffrer est utilisé pour évaluer le montant d'une opération et chiffrable qualifie tout ce que l'on peut exprimer en chiffres.

Faire du chiffre : faire rentrer de l'argent dans la caisse

C'est un zéro : c'est un nul

Etre fâché avec les chiffres : ne pas être doué pour le calcul

 

Ecrire un commentaire
Voir les 1 commentaires - Communauté : Culture en vrac - Publié dans : La langue française
Samedi 18 janvier 2014 6 18 /01 /Jan /2014 12:24

On pense que le mot chic vient de l'allemand schick qui signifie manière, façon dont le sens plus précis en Allemagne du sud et en Suisse est l'habileté, l'adresse. Certains pensent qu'il vient du verbe chiquer (donner un petit coup en Lorraine et en Wallonie). Autrefois, chic voulait dire "facilité à peindre des tableaux à effet". Le chic est aujourd'hui l'élégance vestimentaire ou morale. Chic est aussi une interjection.

Peindre de chic => peindre d'imagination, sans modèle

Avoir le chic pour => être doué pour

Une chique fille => une fille gentille

S'habiller avec du chic => s'habiller avec goût

BCBG => bon chic, bon genre. Locution apparue dans les années 70 pour désigner une personne bien sous tous rapports. Aujourd'hui elle a plus un sens péjoratif, prenant le sens de bourgeois précieux.

Copurchic est un dérivé de chic. Cela se disait de quelqu'un ou d'une chose d'une élégance raffinée. Ce terme avait été mis à la mode en 1886 avec un roman d'Edgar Monteil : "la bande des Copurchics". Pour l'auteur en voilà l'étymologie : co (avec), pur (grand chapeau de feutre inventé par Rubens et adopté par les étudiants) et chic.

Source de la photo

Ecrire un commentaire
Voir les 3 commentaires - Communauté : Culture en vrac - Publié dans : La langue française
Samedi 11 janvier 2014 6 11 /01 /Jan /2014 12:47

Le mot carême nous vient du latin classique "quadragesima dies" qui veut dire le 40ème jour. Dans le cas présent il s'agit du 40ème jour avant Pâques. Par altération, en langage populaire, on a fait "quaresima" puis "quaresme", devenu carême. Le mot quadragésime a désigné le premier dimanche de carême jusqu'en 1965.

Le carême est une période de 46 jours d'abstinence, de jeûne et de prière, ou 40 lorsqu'on retire les 6 dimanches non jeûnés. Cette période est située entre mardi gras et Pâques. Il commençait le mercredi des Cendres. Les cendres sont le symbole des pénitences. Les 3 jours précédents, appelé le carême-prenant (prenant signifiant ici commençant) étaient faits de réjouissances. Par extension le mot carême-prenant se disait aussi pour quelqu'un d'affublé et masqué de façon ridicule.

Pendant ces 46 jours d'abstinence il y avait un jour de répit appelée mi-carême. C'était un jeudi, qui, comme le mardi gras, était jour de carnaval.

Le carême est aussi un ensemble de sermons de carême.

Une face de carême : figure triste, blême et maussade

Prêcher 7 ans pour un carême : faire beaucoup pour arriver à peu

Tomber comme mars en carême : arriver inévitablement (parce que le carême tombe toujours en mars)

Arriver comme marée en carême : arriver à propos

Météo de cet après-midi

Paris : 7° nuages, éclaircies
Marseille : 12° gris
Lyon : 9° nuages, éclaircies
Lille : 4° nuages, éclaircies
Rennes : 7° nuages, éclaircies
Strasbourg :7° pluie

Ecrire un commentaire
Voir les 2 commentaires - Communauté : Culture en vrac - Publié dans : La langue française
Jeudi 19 décembre 2013 4 19 /12 /Déc /2013 21:59

Le mot caractère vient du latin "character" qui vient lui-même du grec "kharakter" qui signifie graveur. Le mot caractère désigne un signe gravé, une empreinte, une marque. Ce terme a ensuite pris le sens de "signe d'écriture". D'où : caractère d'imprimerie qui est un signe d'imprimerie. En parallèle on donna un sens abstrait au mot caractère qui prit le sens de "marque spirituelle ineffaçable". Finalement il désigne le signe distinctif d'une chose ou de quelqu'un, les traits dominants de la physionomie morale d'une personne, sa manière d'être et d'agir habituelle. Un caractère est aussi un signe qui appartient à un système d'écriture idéographique.

Avoir un caractère de chien (ou de cochon) : avoir un sale caractère

Avoir du caractère : avoir une forte personnalité

Météo du jour Paris après-midi : 7° soleil, averses
Météo du jour Marseille après-midi : 13° pluie - rafales de vent
Météo du jour Lyon après-midi : 7° pluie
Météo du jour Lille après-midi : 6° soleil, averses
Météo du jour Rennes après-midi : 7° nuages, éclaircies
Météo du jour Strasbourg après-midi : 7° pluie

Ecrire un commentaire
Voir les 3 commentaires - Communauté : Culture en vrac - Publié dans : La langue française
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés